Le Blog de CaLé

A way of life…

"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort…"

-Friedrich Wilhelm Nietzsche-

 

Sans vouloir me lancer dans la philosophie de comptoir de bistrot, nous sommes tous forcé de constater à un moment ou un autre de notre vie que l’on ne sait jamais de quoi l’avenir est fait .

Le fameux libre arbitre, création miraculeuse du tout puissant qui de son génie miséricordieux a décidé de nous donner le « choix », à nous autres les Hommes…

Alors bon, n’étant pas vraiment accroc à la religion, déjà parce que j’ai pas le temps, je suis tout de même bien tenté de me dire que parfois, avoir le choix c’est une belle saloperie .

Toute la difficulté est là, toutes ces questions qui nous pourrissent l’esprit …

« Est-ce que j’ai fait les bon choix dans ma vie? »

Ces pensées qui nous font douter sont bien souvent celles qui nous brisent le cœur sans épargner les gens qui nous sont chers, et pour qui l’on compte .

Un choix c'est plutot binaire à la base, soit on débranche le cœur, soit on se détache de la raison, c'est assez rare de réussir à combiner les deux.

Du coup, on se plante souvent, ça reste humain mais une mauvaise décision ne nous sauve pas de cette bonne vieille copine qu’est la culpabilité !

C’est comme ce Put*** de rhume d’hiver qui nous suit pendant des mois et qui finit par dégénérer en pneumonie …

Doit-on pour autant douter d'avoir à prendre des décisions ? Non, faut se salir les mains pour avancer, c'est ce qui s'appelle grandir.

Personne ne sait où nous amènent les élans du cœur, une partie du destin de chacun reste un mystère ! Le passé doit rester là où il est et il y est bien … l’avenir nous apporte une meilleure connaissance de nous-même à condition de faire preuve d’un tout petit peu de patience.

C’est le moment ou l’on passe un cap, on prend un nouveau départ on arrête de s’imposer toutes ces règles et ces préjugés qui ne mènent à rien, sauf à la débilité collective.

Pourquoi je vous raconte tout ça déjà ? Ah oui, parce que ma conviction profonde, c’est que l’on ne peut avoir de regrets que si on n'a pas eu la force d’assumer et d’écouter son cœur …

Et c’est là le secret mes petits cousins, savoir tirer une force des épreuves passées !

Toutes les vies parlent d’amour, le reste n’est qu’illusion, c’est la force de toutes les forces et c’est pas maître Yoda qui me contredira …

Je n’aime pas trop les biographies, déjà parce que j’ai pas l’égo d’une Star de TV réalité qui souffre d’un trouble compulsif lié au shampoing, pour prétendre vendre l’histoire de mon parcours à seulement 27 ans …

Mais surtout parce que je ne tiens pas à partager ce que j’étais (on s’en branle) mais plutôt ce que je suis !

Qui je suis ?

 

Je suis Papa


Carpe Diem


Politique, religion et Chocapics…

Le débat sur le port du voile vu par un enfant de deux ans offre un visage intéressant, à mon avis c’est le meilleur point de vue si je considère le niveau de maturité qui se manifeste en général sur ce genre de questions …

Quand mon fils voit un Ninja, la France entière voit la peur !

Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire? Si ce n'est que le sens moral d'un groupe est conditionné par le groupe lui-même... Toi mon fils tu n'es pas encore pollué par les idées tranchées de la bien-pensance communautaire.

Personnellement j’en ai pas grand chose à carrer du voile, si certains aiment se déguiser en rideaux, c'est eux que ça regarde, à condition bien sûr que ce soit un choix éclairé et consenti, et du moment qu’on ne m’impose pas mes propres tenues vestimentaires .

Qu’une personne décide de se coller un voile ou une kippa sur le crâne, une bague au doigt ou même un crucifix dans le cul, au final ce ne sont que des symboles, seul compte le sens moral, la force du coeur .

Et pour être franc je ne vois pas vraiment quelle moralité il y a chez tous ces prétendus « hommes saints ». Je compte dans le tas tous les nouveaux prêcheurs de la Laïcité et toutes ces ligues de défense qui germent de partout, qui veulent imposer leur vision des choses en encourageant chacun à avoir peur de l’autre. La paranoïa collective ne servant qu'à mieux justifier la censure, le pillage et la guerre .

Comme disait Jimmy Hendrix, avant de mourir dans son vomi :

 

"Lorsque le pouvoir de l’amour vaincra l’amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix."

 

CaLé 2013


Kids TV… Un suicide culturel (Acte1)

CaLé 2013


Kids TV (Acte 2)


Je suis ton père…

 

A mon père, sans oublier ma mère !

Je suis fier de mes parents, déjà parce que ce sont les miens…

(Tais-toi laisse moi terminer )  Pour leur générosité et leur bonté, les sacrifices qu’ils ont fait… Ils m’ont appris à croire en moi, à faire confiance aux autres et surtout parce qu’ils m’ont laissé le choix.

 

CaLé 2013


« IL » …est revenu !

J’ai souvent entendu parler de la peur des clowns (la coulrophobie pour ta culture générale), d’ailleurs quand j’étais gosse mes frères et moi avions particulièrement été marqués par le clown « ça » né de l’imagination de Stephen King.

Un dimanche, pas très inspiré à l’idée d’aller afficher mon sourire de courtoisie

( hypocrite ) en compagnie de quelques collègues à l'arbre de Noël de l'entreprise,

je me montrais néanmoins enthousiaste en voyant le visage fort joyeux de mon fils quand il a su que j’avais un ticket VIP pour recevoir des cadeaux en avant première du jour « J ». Ouais t'as cru quoi c'est pas n'importe qui papa, il a le bras long il connais le père Noël...

Des dizaines de gosses et un seul hystérique, non le mot juste c'est "terrorisé", hurlait comme une fan de Justin Bieber…    Le mien

 

 

CaLé 2013

 


Sans arme ni haine ni violence

Quand j’ai lancé ce blog il y a quelques mois, je l’ai introduit avec une célèbre citation

« Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts »

Pour ce qui sera probablement le dernier post de cette fin d'année 2013, je vais reprendre l’expression au pied de la lettre puisque un nouveau revers de fortune m’a très récemment donné l’opportunité d’envisager ma propre mort …d’assez près n’ayons pas peur de le dire !

(ce qui n’arrive tout de même pas si souvent )

AAAaaah les fêtes de fin d’année !… quand on travaille dans le commerce durant cette période c’est l’effervescence, les achats de cadeaux, les enfants surexcités, les décorations de Noël, le champagne, foie gras, les braquages à main armée …La routine quoi .

Je ne raconterai pas dans le détail cette petite mésaventure, même si je suis tenté de le faire considérant le nombre de conneries qu’ont pu inventer les journaux « le dauphiné » et « la tribune de Genève », c’est là qu’on se rend compte que les journalistes sont comme les mauvaises langues qui répandent les rumeurs, pressés de faire du sensationnel, ils n’ont pas le souci de la vérité. Tu ouvres le journal et tu lis une histoire qui raconte des choses que tu as vécu… sauf que t'étais pas au courant c’est assez magique !

 

Pour faire simple je dirais simplement que ce jour là, en présence des clients, deux hommes armés ont pris d’assaut la caisse centrale du magasin, et j’ai risqué mon cul pour ne pas laisser les petits copains dans la merde…

Je suis peut-être stupide mais j’ai fait ce que je devais sans hésiter, bref si j’en parle ce n’est pas pour en débattre ni pour me faire mousser.

En fait ce qui me trotte dans la tête c’est que je n’ai pas vraiment eu peur, bon une arme qui vous regarde dans les yeux ça fait quand même un petit quelque chose, mais je suis très loin d’en rester choqué, mon caleçon est resté propre, et je n’ai pas les genoux qui tremblent …

Pour être franc c’est ça qui m’empêche de trouver le sommeil depuis, à me demander même si j’étais bien présent à ce moment là !

C’est alors qu’intervient cette éternelle question, fondement rationnel qui érige tous les plus grand mystères de l’univers…  « Pourquoi ? »

Si je dresse un petit bilan annuel, je suis bien obligé d’admettre que la tendance 2013 n’a pas été fameuse… plutôt difficile même.

La réponse me parait en fait assez claire, la vérité c’est qu’il faut bien plus de courage pour affronter la vie que pour affronter la mort.

C’est un constat un peu effrayant vu comme cela mais c’est pourtant vrai.

 

J’ai beaucoup manqué de confiance ces derniers mois, comme disent les Anglais « Aille donte treust maille selffe... » C'était sans compter sur la médisance et la jalousie des gens ( on a tous un peu l’âme d’un journaliste quand on juge les autres ) et ma plus grande erreur aura certainement été de céder à la peur.

J’ai parfois fait beaucoup trop de mal et j’ai peur de recommencer, j’ai peur de perdre ceux que j’aime du plus profond de mon âme, peur d’aimer et de souffrir, j’ai peur de prendre le temps, d’être moi-même, d’être patient…

j’ai peur de ne pas être à la hauteur de mes envies.

 

Cette peur que j’ai traîné cette année m’aura handicapé sur beaucoup de points, elle m’a conduit à réagir de façon assez stupide mais elle m’a surtout empêché d’écouter mon cœur et de faire confiance à mon intuition.

Le résultat c’est que j’ai donné trop d’énergie à vouloir brusquer des forces que je ne maîtrise pas, et je vous le dis en toute honnêteté à trop se laisser dominer par ses peurs on ne peut vivre que dans l’angoisse et le doute, ce qui n’apporte que souffrance et désillusion…

J’ai failli passer du côté obscur de la Force, mais depuis ce braquage je crois que je commence à comprendre que quelque chose en moi est bien plus fort que la peur, parce que ce n’est pas la peur qui m’a poussé à faire ce que j’ai fait .

C’est l’espoir, une intuition qui ne m’a jamais abandonné malgré mes doutes, qui m’a poussé à me battre pour mon fils, pour ceux que j’aime, pour faire ce qui est juste.

Je ne suis pas invincible, mais quelque chose à changé, et je suis déterminé à prendre les choses en main .

Merci à ceux qui m’ont soutenu et m’ont fait confiance.

Pardon à ceux que j’ai pu blesser

 

 

Pour terminer ce petit bilan un peu égocentrique sur cette belle année 2013, un petit extrait de ce qui est pour moi le meilleur son de l’année.

 

« Yesterday is History, tomorrow’s a mystery ! I can see you looking back at me,

baby keep your eyes on me (…) »

 

« Now I say goodbye to the old me it’s already gone »

 

CaLé 2014


Le Phare

NON ! je n’étais pas porté disparu en mer dans une tempête…

Je vous dirais bien que je me suis retiré dans un temple bouddhiste, isolé au sommet d’une montagne Tibétaine, pour méditer et peigner des Yacks, mais je n’ai pas vraiment l’ambition de finir ma vie comme moine, bien que j’apprécie les préceptes de la "zénitude", sexuellement c’est pas compatible avec mes projets …

Et puis les Yacks ça pue .

Mais où qu’il était passé  ??? (se demandent alors les lecteurs)

Et bien nulle part ! Un artiste ça fait comme ça veut, et puis moi je vous en pose des questions ?

Mais plus sérieusement J’avais besoin d’un peu d’air tout simplement, alors j’ai lâchement abandonné mon site et mes crayons (parce qu’un artiste ça peut être lâche aussi) et j’en ai profité pour partir en weekend, voir des amis, la famille, prendre du temps avec mon fiston, démissionner de mon boulot …

Bref, comme une petite envie de tout envoyer chier pour prendre un nouveau départ.

Doucement mais sûrement, plus fort que jamais je chemine sereinement vers un avenir plus paisible, éclairé par la lumière de mon phare intérieur, avec comme seul maître le temps, qui enseigne la sagesse… Rien ne sert de tirer sur la rose pour qu’elle pousse plus vite, mais la confiance et la patience sont de puissants alliés quand tout semble lent et sans mouvement face aux obstacles.

Je commence donc l’année avec une peinture numérique un peu sombre, illustrant les mauvaises influences que j’ai pu rencontrer sur mon chemin, mais les choses avancent bien souvent à notre insu, les apparences sont trompeuses comme on dit et l’avenir présage des jours meilleurs .

 

 

CaLé

Musique Time-Inception/Hans Zimmer


A Toy Story...

 

OUI alors QUOI ? Je suis un grand gamin c'est ça ? Meuuuh toi-même déjà 

Tonton le "Niac" (surnom affectueux... à consonance raciste j'en conviens) a envoyé un joli cadeau à son neveu depuis le Japon, Buzz l’éclair à la rescousse !!! Et malheureusement le sort qu’a déjà connu ce pauvre Woody ne fait que se répéter encore et encore…

le voilà de nouveau délaissé comme une merde… T’as pas honte tonton ?

 

Calé


Le bon samaritain du Web

 

On a tous reçu au moins une fois un e-mail d'un prétendu héritier d'un grosse fortune, banquier trop généreux, ou anonyme suspect en galère...

Emprisonné dans une impasse administrative, réclamant votre aide pour débloquer un compte en vous promettant que vous toucherez un joli petit pactole si vous lui donnez votre numéro de compte pour un transfert …

En général c’est ce qu’on appelle une chasse au pigeon, ou encore les fameuses traques de « Mugu » répandues chez les petits escrocs des cybers cafés Africains qui détroussent les petits vieux trop Naïfs !

Alors bon, c’est vrai que ça pue l’arnaque à 10 kilomètres, si on a pas vite fait d’effacer le message sans prendre le temps de le lire c’est vraiment parce qu’on a pas inventé l’eau chaude.

Aujourd’hui, j’ai reçu le mail d’un certain Jean-François Tobi

je cite:

"Directeur des comptes dans d’une Banque de la place. J’ai une proposition financière et confidentielle à vous faire. Des fonds dormants à hauteur de 3.950.000 Dollars US appartenant à un défunt client dont le nom a été identifié et inscrit non réclamé dans nos audits et archives. "

Là c’est le moment ou mon pote Jean-François m’informe que comme personne ne réclame cette somme c’est le trésor publique qui prendra le blé…

Pour éviter cela il me demande gentiment de lui donner mon numéro de compte ou il versera la somme en question… On fera 50/50 et il s’occupe de tout ! Il est sympa ce Jean-François .

Bref le petit coquin m’a pris pour une vieille estropiée paralytique avec de l’eau dans le crâne.

 J’avais 5 minutes à perdre, et comme je suis un peu taquin j’ai décidé de répondre…


Liberté chérie…

Au risque de ne pas me faire que des amis…

(ce dont je me tamponne allègrement le postérieur)

 "On les abreuve de honte parce qu’on en a fait des prostituées, comme si la honte était pour les victimes et non pour les assassins .  "

-Louise Michel

 

Aujourd’hui est la journée mondiale pour les droits de la femme .

Il existe sur Terre un certain nombre de cultures différentes, avec leur propres institutions, leur coutumes et leurs religions …

De tous temps et dans la plupart des cultures dominant nos paysages, les femmes ont bien souvent fait preuve d’une qualité qui ne trouve pas son égal chez le sexe opposé.

Le sens du sacrifice.

Toutes les femmes sans exception, qui ont vraiment compté dans ma jeune et palpitante existence ont toujours instinctivement fait passer le bonheur de ceux qu’elles aiment avant le leur.

Les femmes fortes ont cette extraordinaire capacité à endurer les pires tourments dans ce but, jusqu’à en oublier leurs rêves et leurs désirs enfouis.

Pourquoi ?!

On peut bien entrevoir quelque part là dedans un soupçon d’instinct maternel, chez les Indiens d’Amérique du Sud, tournés vers la spiritualité et le respect de la nature, la déesse Pachamama est la mère de la terre, et nous sommes ses enfants, elle nous protège et assure notre survie…

Je sais ça n’a rien à faire la dedans, mais j’aime l’idée que dans les civilisations les plus anciennes et les plus sages (malheureusement celles qui ont disparu), la féminité apporte le message le plus respectueux et le plus sacré, un symbole de richesse, de générosité, la femme apporte la vie et l’amour.

Chaque femme porte en elle cette force !

Oh mais ce n’est pas la seule explication, cela serait bien trop facile de s’en tirer à si bon compte pour nous autres les Hommes, votre moitié si parfaite.

On dit que "le cœur de la femme s’attache parce qu’il donne, et que le cœur de l’Homme se détache parce qu’il reçoit".

 

La vérité c’est que depuis des siècles d’autres croyances ont pointé le bout de leur sale petit nez et les hommes ont depuis toujours su s’assurer du maintient de leur dominance, c’est pourquoi encore aujourd’hui l’homme élève sa fille dans la culpabilité et la honte…

La honte … De Quoi ?

On nous enseigne que depuis la nuit des temps nos femmes sont coupables d’être des objets de désir et de tentation pour les hommes… Les femmes déchaînent en nous les passions les plus puissantes, la convoitise, la jalousie, elles nous renvoient à notre faiblesse !

On veut pas savoir pourquoi ni comment mais c’est de leur faute…

Les femmes font même peur aux hommes qui se prétendent les plus sages, moines chrétiens, bouddhistes, et j’en passe …

Alors l’homme "sage" a trouvé une parade magique pour masquer sa faiblesse, il a fait de sa femme une servante dévouée et loyale, il lui a appris dès son enfance que l’amour n’était pas un partage mais une soumission.

Il lui a enseigné quelle était sa "vraie" place dans le monde, fidèle à la volonté de l’homme.

Depuis le poids de la honte pèse sur les épaules de la femme.

Encore de nos jours, dans trop de cultures (même en Occident), une jeune fille ne gagne sa "dignité" que si elle est dévouée à sa famille, il appartient à ses parents de décider de son sort.

Une jeune fille ne sera bien vue et digne d’être "une femme libre" que lorsque elle sera devenue l’épouse de celui qu’on aura choisit pour elle.

Son devoir sera de veiller au bien-être de son mari, et de ses enfants…

Comment ça "si elle est d’accord ?" pourquoi faire ?

J’ai beau chercher le côté sympathique dans le fait de traiter une femme comme une chèvre, j’ai un peu de mal à trouver… Certains brandiront bien vite le bouclier flamboyant qu’on leur a servi au cours de géographie de sixième et qu’on appelle "le choc des cultures" !

Mais ici je ne porte pas de jugement… il ne s’agit pas d’apprécier la valeur sacrée d’une tradition, il s’agit de respect… un mot qui, me semble t-il, trouve le même sens moral à échelle universelle ?

Mais j’ai quelques doutes quand à son interprétation dans la bouche du saint homme qui marie sa fille de 17 ou parfois 8 ans à un inconnu de 30 ans, en lui disant "tiens mon enfant… voilà l’homme de ta vie !"

Je crie mon Indignation, au nom de la liberté d’expression, la liberté de choisir, de vivre.

La liberté d’être soi-même, la liberté de ne pas vivre uniquement pour plaire aux autres ! La liberté d’être juste sans avoir à être jugé !

La liberté d’aimer et d’être aimé sans avoir à le regretter.

J’ai une petite faiblesse pour ce célèbre tableau de Delacroix "La liberté guidant le peuple".

La liberté y est incarnée par une femme devenue symbole de la France. Un symbole parfait pour illustrer cet article.

Il est temps pour toutes les femmes du monde de retirer le masque de la honte, afin de dévoiler le visage de la déesse.


They can be only one !

Qui c’est ceux là ? l’un s’appelle Marcus … et puis bah l’autre aussi en fait c’est ça le problème.

Il y a bien longtemps, dans cette même galaxie…

Une destinée fascinante a vu le jour, celle de Marcus (à gauche), un adolescent introverti en apparence mais doté d’un pouvoir fantastique !

Le pouvoir d’absorber le monde dans sa vision fantaisiste de la vie, Marcus a beaucoup de mal à s’intégrer au mode de vie moderne qu’il juge beaucoup trop superficiel, il n’a d’ambition que l’émerveillement, et l’éveil au monde.

Il fait de chaque épreuve du quotidien une aventure épique, attisant le mépris de son entourage qui ne voit en lui que "l’étourdit du village".

Sa plus grande épreuve sera sans doute la confrontation au système scolaire, happé par les terrifiantes mâchoires du "système", il devra faire ses premiers véritables choix dans la grande aventure de la vie et s’attacher à comprendre comment le monde tourne, et découvrir quels secrets sont jalousement gardés par ceux qui l’actionnent !

 

 

Voici (en gros) le concept, sans toutefois révéler l’intrigue du projet BD que j’ai écrit voilà plus de 7 ans « L’étourdi du village ».

Un projet qui me tient à coeur puisque il est très largement inspiré de ma propre jeunesse ! Un concentré d’étourderie chronique, de rêvasserie ininterrompue… Je parle du top niveau de l’étourderie, au point que je me suis parfois demandé si je n’étais pas autiste, un niveau qui a fait monter quelques pulsions psychotiques chez mes parents qui ont souvent dû s’imaginer en train de me cogner la tête contre un mur en crépi…

juste histoire de me réveiller quoi, et puis aller… ça soulage !

Je leur suis reconnaissant de ne jamais avoir cédé à la tentation, néanmoins il est vrai que si mon côté étourdi aura très largement nourri ma fibre artistique, ça n’aura pas vraiment aidé à optimiser mon rendement côté productivité, si vous voyez ce que je veux dire.

Ouais mes pulsions créatives sont capricieuses, quoique je dirais plutôt qu’elles sont cycliques ! C’est pas pour rien qu’on me dit que je suis dans la lune non plus .

Bref !

Mon petit projet a failli connaître son maximum d’intensité, lorsque au plus fort de ma motivation il y a environ 4 ans, je produisais 1 page par jour, et laissez moi vous dire que c’est pas mal ! Je décidais donc d’envoyer quelques copies de mon projet à plusieurs grandes maisons d’édition, qui n’ont malheureusement pas retenu l’idée, ce furent plusieurs déceptions les unes après les autres …

Tout en sachant qu’il est très difficile de percer dans le métier, aux vues du nombre incroyable de bouquins édités chaque année en France, je n’ai jamais perdu espoir de retrouver un jour ma muse et de remettre mon concept sur les rails…

 Plusieurs années ont passé, et par hasard ce matin, assis sur mon canap’ devant les dessins animés, aux côtés de mon fiston je tombe sur un teaser déroutant.

 «Marcus Level» un nouveau dessin animé bas de gamme produit par «Mondotv» pour TF1…

Le pitch ? c’est l’histoire d’un gosse, étrangement nommé Marcus (à droite), aspiré dans son jeux vidéo heroic fantasy préféré et se retrouve à vivre les aventures du héros à sa place …

Alors bon, on va prendre deux minutes pour réfléchir, j’ai pas le temps de calculer les probabilités pour qu’un truc pareil arrive, et loin de moi l’idée d’accuser qui que ce soit d’avoir légèrement… peut-être… sans faire exprès… j’avais pas vu… c’est pas moi m’sieur l’arbitre… «pompé» le concept de mon projet !

Au premier abord, les deux concepts semblent à 100 000 km l’un de l’autre !!! et pourtant croyez moi le principe est fondamentalement le même, les deux personnages vivent une existence ordinaire et basculent tous les deux dans un univers heroic fantasy face aux multiples péripéties du scénario.

La forme est différente, dans le premier cas le pouvoir extraordinaire du héros est plus métaphorique que réel, dans le cas de « Marcus level » , le processus est simplifié par l’introduction dans le jeux vidéo…

Il est possible qu’un bâtard galeux d’éditeur sans scrupules ai vendu mon idée, il est aussi possible que ce ne soit qu’une vulgaire coïncidence.

Mais bon les mecs faudrait quand même voir à pas déconner ! le petit Marcus il est bien gentil mais on va quand même pas laisser faire une telle chose ????

Utiliser un concept aussi génial (en toute modestie) pour lancer une merde commerciale pareille ? Si ?

Bon… je n’ai pas trop le choix, il me reste plus qu’a ressortir mes crayons… peut-être finir mon projet avant 2030, où avant que la guerre civile n’éclate en Europe

(plus dur déjà)

Et même si ça se fait pas de frapper un type qui porte des lunettes, je lui défoncerais la gueule à ce petit merdeux .


This is Halloween


Le héros de la rentrée

La vie d'un héros, ça ne doit pas être une sinécure...

Je ne sais pas pas j'ai jamais essayé !

quoiqu’il en soit le week-end a probablement tenu ses promesses pour tous les soiffards de festivités en tout genre, y compris pour tous les adeptes de la GROSSE cuite hebdomadaire, sans mauvais jeu de mots…

A vrai dire je pensais surtout aux petits et grands partisans du coutumier déguisement d’Halloween, qui

pour le temps d’une soirée (ou parfois quand ils ont perdu un pari ) ont eu envie d’incarner ce héros qui les inspire, ou encore un personnage fantasmagorique !

Pour rester dans le thème, je me suis dis que c’était l’occasion de rendre mon petit hommage à Bob Kane qui a créé le mystérieux et torturé  »Batman » voilà 75 ans cette année.

Hélas le week-end s’est terminé comme à son habitude par un désagréable mais non moins nécessaire retour au paysage monotone de la vie quotidienne.

Constat pessimiste je vous l’accorde, c’est un sentiment qui s’estompe généralement assez vite quand arrive la perspective du week-end suivant, et MIRACLE !! ça recommence tous les 7 jours !!!

La vie est bien faite non ? Il en est ainsi semaines après semaines, le moral en dents de scie au rythme cafardeux du retour vers le lundi matin.

Le petit truc  »en plus » qui vient achever la bonne conscience qui nous aspire hors du lit, c’est quand ce fameux lundi matin succède à nos défuntes vacances, enterrées avec les apéros, nos scéances de glandage et notre bonne humeur.

Ce lundi 4 novembre, jour particulier me pousse à m’interroger sur l’origine de cette angoisse, la sainte mère de tous les ulcères infantiles… j’ai nommé la rentrée des classes .

Certes un peu à la bourre pour évoquer la toute première rentrée scolaire de mon fils en septembre dernier, j’ai néanmoins pu observer cette expression familière, qui dit  »Fu** ! » sur son visage dimanche soir, lorsque à l’épilogue de ses premières vacances, il a compris qu’il devrait retourner à l’école .

Quel événement pour les parents de voir leurs »progéniture» devenir des »élèves» du système, c’est le départ dans la vie active, et quand on y pense c’est un peu comme le départ du tour de France…

C’est le coup d’envoi de la première grande étape d’une longue série, le début d’une mise en compétition permanente qui doit nous permettre de trouver notre place dans le monde !

Paradoxalement, le système de formation moderne ne nous permet pas de nous trouver nous-même, je veux dire que dès l’enfance, si l’école est un moteur essentiel dans le processus de sociabilisation, et d’apprentissage des valeurs basiques du  »bien » et du  »mal » -et la encore c’est discutable- l’éducation ne nous donne pas les outils pour cultiver notre esprit par nous même, pour comprendre le monde, échanger une pensée critique et créative.

C’est tout le contraire qui se produit, le système nous formate étapes après étapes, sans donner de sens critique véritable à ce qu’on nous apprend !!!

Qu’on me reprenne si je me trompe mais qui dans toute sa scolarité a déjà assisté à un cours d’histoire, de philosophie, de science… n’importe quelle leçon pendant laquelle votre prof après avoir soigneusement récité les lignes qui se trouvent dans le manuel scolaire approuvé par l’état ( et ça c’est véridique) aurait prit le temps de vous demander  » qu’est-ce que vous en pensez ? Êtes-vous d’accord ? »

 

Juste quelques mots…

Une invitation, qui n’a peut-être pas beaucoup de sens pour un enfant mais qui lorsque elle est donnée offre une chance d’apprendre à forger ses propres convictions, une chance de ne pas sans arrêt gober toutes les informations qui nous parviennent à s’en faire péter la boîte crânienne sans jamais se demander si ce ne sont pas de grosses conneries .

 

Pourquoi ne le font-ils pas ? Et bien c’est simple personne n’y pense, ou plutôt si il y en a quelques uns, rares olibrius qui tentent parfois de dire  »heu les gars, je ne pense pas que ce qu’on nous dit soit la vérité »

Ces mecs là se plaignent qu’on ne les écoute pas… Boah !! Cela serait étonnant ! Un peu exagéré me direz-vous.

Mais tentez le coup à l’occasion, soyez pas timides, remettez en cause la version officielle du 11 septembre (par exemple) on ne fera que vous rire au nez, avant de vous jeter des caillasses et des patates pourries…

 

Ah c’est vrai je suis mauvaise langue on nous laisse tout de même le choix, devenir des  »exploités » qu’on appelle travailleurs (donc des payeurs), tous des consommateurs vivant dans la culpabilité et l’envie… coupables de vivre mieux que les populations pauvres qui meurent de famine et/ou sous les bombes, envieux de la nouvelle Audi A4 du voisin quand nous roulons en Twingo…

 

Ou bien pour quelques privilégiés qui aiment par dessus tout  "battre" les autres, on apprendra a devenir des patrons, des exploitants.

 

 

Bon c’est vrai, après tout je ne suis qu’un homme comme vous, sauf si vous êtes une femme, ou une femme transformée en homme ce qui n’est évidemment pas mon cas …

 Je veux dire que je suis un con standard, je n’ai pas la prétention de pouvoir éduquer mon fils mieux que les autres, je suis encore jeune et pour découvrir à quoi je peux bien servir, il reste beaucoup d’étapes sur mon chemin, avec son lot d’échecs et de petites victoires !

Et dans ma quête de vérité, j’aime parfois me dire que ma vie est intimement liée à l’art et à l’inspiration qu’il peut susciter dans le cœur des hommes.

 

Cela me rappelle que quoi qu’on puisse entreprendre, il est vital de l’accomplir avec inspiration, et de tout faire pour inspirer les autres…

 

Je terminerais donc cet article par un exploit qui n’a probablement jamais été tenté, la citation d’une citation !

Piochée dans un album de  "Blacksad" signé Diaz Canales et Guarnido "L’Enfer, le silence" :

 

"Sartre affirme que l’Enfer, c’est les autres.

La phrase est brillante, mais je crois qu’elle reflète plus un état d’âme qu’une vérité universelle. Je veux bien admettre que les autres peuvent nous rendre la vie insupportable…

… Mais ils peuvent aussi être nos compagnons de Paradis.

Pour moi l’Enfer c’est le Néant.

 

Un endroit sans mes amis, sans musique, sans paroles qui stimulent l’imagination, sans beauté qui exalte les sens…"

 

 

CaLé


Prison Break

Mon budget chaussettes représente approximativement le PIB de l'Ouzbékistan !

Probablement une anomalie génétique rare affectant la forme de mes orteils, mes parents n'étaient pourtant pas frères et soeurs avant leur mariage...

A moins qu'il ne s'agisse d'obscure magie Vaudou, une personne malfaisante aurait-elle proféré de puissantes incantations, implorant un esprit sadique de me soumettre à la malédiction de la chaussette trouée ?

 

Mystère...


Tonton du bled

Notre voisin bledard qui nous dit bonjour au détour d'un couloir, une scène quotidienne tout à fait banale...

C'était sans compter sur la répartie du môme.

 

réalisé sans trucage.

 

CaLé 2014

 



Snow

Nous avons franchi le solstice d'hiver le 21 décembre dernier... D'aucun diront qu'on s'en flagelle les parties.

Et bien en grand étourdi que je suis, j'aime me rappeler que l'univers est balloté par de grands cycles cosmiques, tout comme nos vies.

La Terre connait son lot de vies et de morts renaissant chaque fois sous un jour nouveau, nous invitant à regarder la vie sous des angles différents.

Pour commencer une nouvelle étape et pouvoir enfin éveiller son âme il suffit parfois de se placer face au miroir.

Bon nouveau cycle à tous ceux qui sont inspirés par la blancheur des manteaux neigeux...

 

CaLé 2014


Nous sommes Charlie

Dans le chaos de cette guerre de la "terreur" débutée un certain 11 septembre, la violence est encore venue frapper à nos portes.

En temps que dessinateur libre penseur comme tant d'autres dans le monde, je ne peux que m'indigner et pleurer le massacre de Cabu, Charb, Tignous et Wolinski et toutes les autres victimes de la tuerie de Charlie Hebdo hier matin, paix à leurs âmes.

 

En ces premiers instants où la "stratégie du choc" fait son oeuvre sur toi peuple de France et d'ailleurs, je ne peux m'empêcher de t'appeler à la prudence et à la méfiance.

Depuis quelques années les armes de guerre déployées dans cette stratégie ont tendance à assassiner certains fondements de notre sens du jugement moral, tâchant de sang notre lucidité.

 

le fusil d'assaut médiatique t'arrose depuis 14 ans les mêmes rafales de mots...

Terroristes... Islamistes... Radicalistes... Attentats contre la Liberté...

 

Aujourd'hui peuple de France tu dis ne pas avoir peur de ces mots, ta spontanéité et ta bonté sont tout à ton honneur, tu portes haut les couleurs de la fraternité, mais les mots et les images ont parfois plus de pouvoir que les armes, tu ne le sais pas encore mais le mal est fait dans ton coeur, et à terme ce "poison" risque d'obscurcir ton jugement en troublant ta vision.

Les massacres médiatisés sont des symboles dans cette guerre de la terreur, ils sont toujours organisés dans le même but, ce n'est pas la conquête où une petite vendetta idéologique, il s'agit uniquement de pouvoir... le pouvoir de la peur.

 

En fin de compte cette peur sert TOUJOURS à légitimer les intérêts politique des hommes de pouvoir, cette peur sert déjà de bouclier flamboyant à tous les beaux parleurs de l'état, à tous les prétendants au titre de "sauveur" des valeurs républicaines et démocratiques qui vous conduisent lentement dans les urnes!

Je ne suis évidemment pas un prophète de la vérité, je ne prétendrais jamais savoir qui organise tel ou tel attentat terroriste, et très honnêtement cela n'a pas grande importance...

Seule la mémoire du coeur est importante, alors rappelle toi peuple de France...

Rappelle toi des zones d'ombre des attentats du 11 septembre 2001.

 

L'avion du Pentagone...

rappelle toi la traque de Ben Laden

Les armes de "destruction massive" en Irak

Rappelle toi de tous ces mensonges que l’on superpose à ton regard depuis 14 ans, prends garde aux manipulations, vois ce qui doit être vu, le crime ne profite pas toujours à celui qui décharge une arme sur des innocents, il profite à celui qui s’est occupé secrètement de charger les balles et qui vient ensuite devant toi en prêchant l’unité nationale au nom de la liberté.

 

 Qu’ils soient Juifs, Chrétiens, Musulmans ou simplement politiciens les hommes de pouvoir qui se parent du masque de la vertu ne servent pas les intérêts du peuple, ils ne combattent pas pour la liberté et la justice, diviser pour mieux régner telle est leur devise.

Aujourd’hui nous avons passé un cap, si les mots ont toujours autant de pouvoir, si certains mots qui symbolisent nos valeurs ont été souillés de sang, c’est à nous qu’il appartient de reprendre le crayon et la page blanche, à nous de dessiner les valeurs de notre avenir.

Et je terminerais par une citation de Stéphane Hessel :

 

 

« Dans la notion d’exaspération, il faut comprendre la violence comme une regrettable conclusion de situation inacceptable pour ceux qui les subissent. Alors on peut dire que le terrorisme est une forme d’exaspération. Et que cette exaspération est un terme négatif. Il ne faudrait pas ex-espérer, il faudrait espérer. L’exaspération est un déni de l’espoir. Elle est compréhensible, je dirais presque qu’elle est naturelle, mais pour autant elle n’est pas acceptable. Parce qu’elle ne permet pas d’obtenir les résultats que peut éventuellement produire l’espérance. »

Stéphane Hessel – 1917-2013 – Indignez-vous ! – 2010, page 18

 

 

CaLé 2015


Nouvelle vague

Faites attention à vous les petits gars ! Le vent souffle vers la fraternité qui vous étreind et il y a pas mal de monde prêt à surfer sur le ras de marée…

 

Artistiquement

 

CaLé 2015


A long Time Ago...

Il y a bien longtemps, dans une campagne pas trop lointaine…

Surtout quand ça roule bien.

 

Les petits weekends en famille, partir au grand air, se ressourcer au travers de ses racines ça n’a pas de prix ! Pour tout le reste il y a Eurocard MasterCard bien-entendu… Surtout pour le péage.

J’ai la chance d’avoir une famille plutôt unie et j’en profite aussi souvent que faire ce peut, malgré un frangin qui vit à l’autre bout de la planète (ce con là… )et mes chers parents qui ont trouvé un bled bien paumé  où se sédentariser, du genre ''inexistant'' même sur le meilleur GPS…

Un bled paumé certes, mais je m’y sens bien, ça me requinque la nature, les animaux, les petites fleurs et les abeilles tout ça !

Bon après au bout de trois jours ils me gonflent hein, le fumier de cheval ça pue, entre frangins on se tape mutuellement sur le système, en s’envoie des vannes non-stop, chacun veut avoir le dernier mot sur tout et rien, on se dispute sur des sujets de société comme l’importance capitale du nombre de glaçons dans un verre de pastis …

Bon Ok je charie mais mine de rien, ce sont des moments maintenant ''rares'' qui m’inspirent, un mélange de vérité vraie (surtout pour la bagnole toute pourrie du grand frère) et d’épopée intergalactique, alors je vous embarque à bord avec moi les petits copains, ne serait-ce que pour le plaisir de m’imaginer avec une si jolie coiffure… C’est le petit plus à la CaLé .

enfin si le bolide d’occasion du tonton tombe pas encore en rade …

CaLé 2015


Géopolitique


Love is all...

L'Homme a détruit plus de 58% des espèces vivantes sur Terre en moins de 50 ans …

Une petite info qui a récemment fait le tour de la toile pendant 2 ou 3 jours avant de s'évanouir plus ou moins dans l'indifférence générale.

 

Il disparaît 80.000 km2 de forêt dans le monde chaque année depuis 25 ans (en tenant compte de la reforestation), soit la surface de l'Autriche. 

à ce rythme, les forêts du monde n'en auraient plus que pour 200 ans à vivre, et ça c'est pas bien jojo non plus...

La Terre existe depuis 4,6 milliards d'année, nous les Homo-Sapiens squattons la cabane depuis seulement 300 000 ans et a priori, aucune autre espèce à notre connaissance n'a jamais eu autant d'impact destructeur sur son environnement... Pour Les Hommes Hip Hip Hip ! …

Si toi aussi tu as honte, tu peux vomir ...

Alors bon pas de panique les loulous, personnellement je ne m'inquiète pas trop pour la planète, elle en a vu d'autres...

Prenons des nouvelles des anciens locataires aujourd'hui disparus, j'ai nommé les Dinosaures.

Jusqu'à l'ère Crétacé c'étaient les tauliers, les caïds du quartier quoi ... Ils ont tenu la boutique pendant près de 200 millions d'années...

Oui oui 200 millions !

Autant dire qu'on passe pour des petits merdeux à côté...

Et un beau jour, il y a 65 millions d'années, mère nature a mis un bon coup de pied dans les miches à « Denver » qui a eu droit à la totale, un gros météor dans sa gueule ! Mais c'est pas tout,

Le petit bonus maison :

des super-éruptions volcaniques qui ont duré des millénaires, vapeurs toxiques, pluies acides, une dératisation gratos mon vieux !!! Plus de 90 % de la vie sur Terre et sous les océans a été anéantie, désinfectée ! Plus fort que Harpic !

Tout ça pour dire quoi ? J'y viens, j'y viens… L'homme est peut-être à ce jour l'espèce la plus évoluée ayant jamais foulé la Terre ! C'est vrai, elle a domestiqué l'atome et même conquis un tout chti bout de l'espace, chapeau les artistes… Mais de toutes les espèces connues c'est de loin la plus vaniteuse.

 

Nous avons marqué notre belle planète au fer rouge, estampillée propriété privée, en dégommant tout ce qui s'y trouve avec la mesure d'une bande de gosses devant un bol de cacahuètes.

Mon vieux, on te décape la végétation à de ces une vitesse... Et pour la faune locale ma foi, entre le braconnage et les abattoirs, on massacre les animaux tellement massivement, que les "SS " à côté jouaient presque en amateurs... Là on est passé au niveau ''Champion's League'' du génocide !

Et en plus, ce qui est dramatique c'est qu'on est assez cons et prétentieux pour penser que nous avons le contrôle de la situation.

Nous avons coutume de nous dresser en conquérants, maîtres du jeu tenant les clefs en main, mais c'est une nature libre qui nous fait face sans aucune chaîne.

La seule chose de sûre, c'est que vu la merde qu'on a foutu on risque bien de libérer les locaux un peu plus vite que prévu !!!

L'Humanité souffre de ce j’appellerai le syndrome du Titanic, elle vogue en avant toute, sans regarder devant elle, fière du Navire ''insubmersible'' qu'elle a bâti a son image, exhibant tous ses excès, sa richesse et son ego démesuré… Finissant par percuter cette vérité bien lourde à digérer :

Le contrôle est une illusion !

Mais console toi en te disant que la Terre elle, nous survivra, laissant probablement la place à un nouveau cycle, voyant émerger de nouvelles espèces qui pourront à leur tour s'épanouir! Elle est pas belle la vie ? …

Bon je l'admet, à échelle Humaine tout ça n'est pas facile à concevoir certes... Mais c'est comme ça c'est le jeu !

 

 

Pourquoi il nous parle de ça celui là  ?

Bah c'est con mais ça me semblait important de rappeler les bases…

 

C'est vrai j'oubliais… la population du monde a désormais bien d'autres soucis depuis l'arrivée inopinée de Tonton Donald à la tête de la première puissance MONDIALE, les experts dans les médias et à la machine à café du boulot sont tous formels, cette fois on a passé un cap :

C'est la fin des haricots! L'avènement du 4ème Reich, la cerise qui fait déborder le gâteau du vase, peut-être même le jour le plus noir de l'histoire de la démocratie qui nous est si chère...

 

Bon tout doux les gars, emballez pas la charrette, on va tâcher de dénouer en finesse le gros nœud d'hypocrisie qui se manifeste dans les réactions ambiantes du moment.

 

Qu'on soit d'accord, je le conçois, Donald Trump c'est loin d'être mère Thérèsa... Il semblerait même que ce soit un parfait trou du cul… CEPENDANT

 

Comme j'aime poser des questions qui font réfléchir/ qui sommes nous?  ... quel est le sens de la vie ?  ...qui a touché mon cul ? du coup je me demandais :

Le petit peuple aurait-il la mémoire défaillante ?

 

Nous vivons dans un monde où depuis le début de la guerre froide, la « First » puissance mondiale, notre patron à tous (garde à vous!) est devenue une nation centrée sur elle-même, glorifiant l'ultra-libéralisme, c'est d'ailleurs le pays le plus endetté au monde (19 000 milliards de dollars), mais aussi le premier marchand d'armes de guerre (et de mort), le premier pollueur et producteur de gaz à effet de serre, de cultures d'OGM, de bouffe cancérigène... et le pays qui compte le plus d'actions militaires engagées contre le monde arabo-musulman (plus de 2 millions de civils tués dans les combats depuis le 11 septembre 2001)…

Sans compter que les USA n'ont JAMAIS appliqué aucun accord visant à limiter le réchauffement climatique !

 

Alors finalement le petit Donald n'est rien d'autre qu'un enfant du pays un peu mégalo sur les bords, un produit du capitalisme made in USA tout droit sorti d'un mauvais reality show !

 

ça dérangeait qui tout ça jusque là ? Et ben pas grand monde, en tout cas pas tant qu'on se prend pour des Scouts, on peut aller bombarder des villes entières au nom de liberté... ou du pétrole ?

 

Je sais plus, bref… C'est plutôt marrant de voir qu'une action ignoble, servie avec des mensonges grotesques et de grands sourires dérange moins les consciences collectives qu'un simple discours extrémiste qui se veut pourtant à l'image de la politique de son propre pays...

Côté Européen, on ne la ramène pas trop, la forme est différente mais fondamentalement le système est la même partout .

Je dis ça je dis rien !

 

Le comble de l'hypocrisie c'est de CONTINUER A VOTER dans des pays où dans la constitution, la démocratie /qui se définit par la souveraineté du peuple/ se transforme comme par magie en oligarchie, traduisez : la souveraineté d'un groupe d'élite.

 

 

Alors personnellement ça ne me poserait pas de problème si la volonté du peuple était représentée par cette putain de structure politique tordue... mais là encore une fois, la constitution nous tiens par les couilles puisqu'elle n'oblige pas ce gouvernement d'élite à appliquer la politique pour laquelle il a été élu !

 

Alors pitié, arrêtons l'hypocrisie...

La vérité nous la connaissons depuis longtemps sans la regarder en face !

Le monde ne sombre pas dans le chaos, il organise son propre sabotage pour le profit d' 1% de la population, et la soumission des 99% restant .

Nous le savons et nous restons là à regarder, plantés comme des morilles, tous animés depuis l'enfance par la même envie, le désir d'atteindre un bonheur égoïste.

Alors on prend part au jeu, on se laisse embarquer, on s'imprègne tous du même mode de vie que celui avant nous, comme celui qui viendra après … On se dit « un jour, ce sera mon tour »

Pour finir par comprendre en arrivant au bout de la partie que c'est la banque qui distribue les cartes, alors on remise nos rêves, acceptant qu'ils étaient peut-être trop grands et on s'abrutit de séries TV, de beuveries et de cachetons pour oublier qu'on a pas su trouver notre place dans l'Univers.

 

Comment un rêve pourrait-il être trop grand ? l'Univers lui même est un rêve qui s'étend à l'infini.

A toi le lecteur qui sourit en me traitant d'utopiste, je te suggère de lire un texte qui a été écrit en 1789, par les représentants du peuple Français constitués en assemblée Nationale suite à une période de Terreur …

Ce texte définissait en une déclaration inaliénable, intemporelle, libre de toute implication religieuse, les droits naturels de tout Homme.

Considérant que l'oubli, ou le mépris de ces droits était responsable de tous les maux de notre civilisation, et de la corruption de nos gouvernements.

Ce texte, le plus inspiré que je connaisse, c'est la Déclaration Universelle des droits de L'Homme et du citoyen.

 

 

 

Les Hommes ont besoin d'horreur, d'un choc spectaculaire pour sortir de leur passivité...

 

Foutons à la porte les classes politiques et les banquiers, les lobbies … ce système ne fonctionne plus, observez un peu la vie autour de vous... Respectez-la, ET SURTOUT respectez vous vous-même!

 

Mes grands parents me mettraient des calottes, si seulement ils courraient assez vite! Eux qui ont connu la guerre mondiale me diraient que nos anciens se sont battus et sont morts au nom de notre liberté, nous obtenant le droit de voter en tant que citoyen Français...

 

Ils auraient raison mais les choses ne sont pas ce qu'elles semblent !

Je leur répondrai que si je votai aujourd'hui pour perpétuer un système aussi pourri, je ne le ferai pas comme un citoyen libre... et libre je veux le rester !

Je suis libre de ne pas voter pour un Fillon, un Valls ou une Marine simplement pour CHANGER ou parce qu'on a pas mieux à me proposer ...

 

Nous ne sommes pas des numéros sur une carte électorale, nous sommes des citoyens du monde, et ce monde mérite mieux .

J'irai même plus loin que quelques belles phrases, je lance un appel à toutes celles et ceux qui ne croient plus en ce système, rendons la mémoire à nos amis les moutons de Panurge :

La démocratie est une responsabilité citoyenne « Liberté Egalité et Fraternité » ne sont pas que des mots ce sont des valeurs…

 

Si l'on ne se reconnaît pas dans ce système, ni dans ses acteurs, c'est qu'il ne correspond clairement plus à ces valeurs !

 

 

Si ces principes sont les vôtres, comme ce sont les miens, nous avons le pouvoir et le devoir d'agir, sans aller jusqu'à remettre à la mode le bonnet phrygien ou la guillotine, que l'histoire nous serve au moins de leçon, que la Révolution ne soit pas synonyme de Terreur .

Quand un gouvernement ne tiens pas ses engagements, pire qu'il nous ment et nous manipule, nous avons le devoir d'exiger sa destitution, nous avons le devoir de désigner une assemblée populaire qui écrira une nouvelle constitution fondée sur les VRAIES valeurs de la démocratie.

Pourquoi ne pas voter pour des lois plutôt que des hommes corrompus ?

Pourquoi ne pas nationaliser toutes les structures financières, les banques, les grands monopoles industriels qui se gavent sur notre dos comme jamais ?

 

En ce qui me concerne, je me lance, j'ai gribouillé un petit courrier :

 

 

« à l'intention du Président de la république, du Président de l'assemblée nationale et des députés membres du parlement,

 

Nous faisons suite au constat de plusieurs échecs/crimes envers la planète et TOUS ses habitants, vous avez eu une conduite constitutive d'une faute grave. 

En effet, il vous est reproché la faillite organisée de la France que vous avez vendu aux banques / se référer à l'article 123 du traité de Lisbonne qui constitue un coup d'état de la finance. Le non respect de la condition animale (article 515-14 du code civil ), l'engagement militaire meurtrier et le Pillage des ressources Africaine, de l'Afghanistan, la Lybie, la Syrie(...etc) La destruction de l'environnement par de grandes entreprises Françaises (EDF,Total, BTP...), la corruption et le détournement de fonds par bon nombre de politiciens/ ministres toujours en poste (etc..).

Ces faits ont gravement mis en cause la bonne marche du pays, que dis-je du monde !

C'est pourquoi, compte tenu de leur gravité et malgré vos explications peu convaincantes, nous sommes au regret de devoir procéder à votre licenciement pour faute extrêmement grave.

Pour ces mêmes raisons, votre maintien au gouvernement s'avère impossible, y compris durant la période de préavis.

Si si il faut partir maintenant ça suffit ...

Votre licenciement prend donc effet à compter de la première présentation de cette lettre, sans indemnité de licenciement ni de préavis.

Merci de laisser la clé sur la porte en partant …

 

Veuillez agréer … blablabla allez cassez-vous on veut plus voir vos tronches ! »

 

 

Cet article est une modeste lettre ouverte, vous êtes libre de l'ignorer ou de la partager, de mon côté je fais suivre cet article au président de l'Assemblée nationale.

 

Bah si je fais ce que je veux... d'ailleurs je vous invite à faire de même voici son adresse mail !

 president@assemblee-nationale.fr

 

CaLé 2016


Mon amie, mon amour, je ne t'ai pas oubliée...

 

 

Ma chérie, ma tendre bien aimée ...

 

Je t'écris ces lignes depuis le fond de ma cellule froide et boueuse,

(illus poilu pisonnier de guerre)

 

Ma plume a longuement hésité à vouloir glisser sur les pages déjà si lourdement chargées de l' actualité politique dans ton pays, simplement parce que je trouve insidieux, irrespectueux de faire du racolage en prétendant « prêcher »  la bonne opinion politique en ton nom.

 

Depuis le début cette campagne présidentielle 2017 est un poil ridicule... Allons, n'ayons pas peur d'être franc, cette « guerre électorale » est complètement foireuse et dans l'ensemble, je pense que nous avons à peu près tous bien assimilé le concept de l'enfilage à sec …

pardonne-moi ma vulgarité ma douce !

 

Pas besoin d'en rajouter une couche donc sur le débat « Faut-il voter Macron pour faire barrage au FN ? » ou encore « Faut-il pendre par les ongles tous les abstentionnistes ? »

 

Si, aller ! Juste pour la finition et le séchage...

 

Là comme ça à chaud, j'étais plutôt partant pour suggérer à mes frères d'arme quelques bonnes pommades contre les hémorroïdes ou autres lubrifiants, beurre, huile d'olive, prenez un peu de tout … ( faudra stocker pour les 5 ans à venir )

Du coup à défaut d'avoir un remède efficace, je me suis finalement décidé à mettre un peu de sable dans la vaseline.

 

A quelques jours du résultat si attendu (ou redouté) du scrutin du second tour, les hautes instances médiatiques et politiques livrent une bataille infernale pour faire valoir le « devoir démocratique » auprès de citoyens toujours très indécis et parfois même perdus devant un choix qui s'apparente à un dilemme insurmontable.

(illus bataille)

et nous sommes pris en otages sous les feux croisés.

 

Mais de quel choix parle-ton vraiment mon amour ?

Dans cette ''prison de guerre démocratique'' il y a plusieurs camps qui se déchirent dans un combat perpétuel...

Quelle ironie, plutôt que de décider de nous même comment arrêter la guerre, on se bat pour décider de quel «Chef» sera le plus digne de nous envoyer au massacre !

 

On choisit par ''élection''

 

Le Vote dit « Utile » à gauche ou à droite peu importe ! C'est une bagarre générale, tour de force qui se joue entre quelques candidats proposés, ou plutôt triés sur le volet par qui ? Nous ? Le Peuple ?

Non !

par le vrai pouvoir en place, c'est à dire celui de la finance.

Comme dit ce cher Etienne Chouard, nous ne votons pas, nous élisons... Et ''élire'' c'est renoncer à voter pour que quelqu'un le fasse à notre place !

Les programmes politiques des candidats sont des vitrines de propagande rarement menées à leur fin, notre propre constitution n'oblige pas le candidat élu à appliquer son programme de campagne...

 

(illus « Ouais... ça serait trop facile sinon ! »)

 

Il y a bien

Le vote blanc  la seule véritable valeur démocratique qui puisse encore te donner une voix, quand rien ni personne ne te convient, mais celui-ci est toujours écarté des scrutins, autant qu'on te dise «cause toujours, on s'en tamponne le cul !...»

(illus)

 

Il te reste

L'abstention  diabolisée par les votants,elle rend tous ses adeptes coupables de la montée des ''problèmes'', responsables de toute la merde dans laquelle tu es à présent.

Pour le citoyen votant, frustré de la victoire de son ennemi, les abstentionnistes sont la peste de la démocratie, des ignorants apathiques, des lâches, des hypocrites irrespectueux de l'Histoire de leur pays, tournant le dos à la République et aux Hommes morts pour écrire ses valeurs.

Honte à eux, parce qu'il faut toujours désigner un coupable, pointés du doigt comme des soldats qui ne voudraient pas prendre part au combat, les abstentionnistes sont lynchés pour l'exemple...

(illus « jte chie dessus ! »)

Choisis ton camp camarade

 

Les détenus se battent entre eux, pour un boute pain, ou pour le peu de pognon qu'on leur laisse pour acheter ou vendre un peu moins de misère !

 

 

Il y a certes une forme d'abstention aveugle à accabler, mais dis-moi, toi la lumière de ma vie... Pour toi ce déserteur désintéressé qui ne se présente pas aux urnes, est-il moins clairvoyant que l'électeur qui vote par dépit pour le candidat d'un changement ''supposé'' ?

 

Qui est aveugle ? Qui est coupable? Et pourquoi, pourquoi faut-il qu'il y ai toujours un coupable sur qui se défouler ?

 

 

 

A cela je te répondrai que si mon camarade votant  souhaite prétendre m'enseigner la bonne conduite du citoyen modèle, est-il alors vraiment certain d'avoir en sa bonne conscience un meilleur discernement que celui qui se tient à l' écart ?

Pense-t-il vraiment que si tous les abstentionnistes votaient ils feraient barrage à l'ennemi juré de ta Nation ?

Lui qui croit si bien te connaître, toi ma belle... peut-il vraiment lire en moi ce que je ressens pour toi ?

Statistiquement les abstentionnistes sont aussi divisés que la population Française, à en croire les sondages ils sont parfois même légèrement plus nombreux à soutenir le FN plus que la droite où même l'extrême gauche...

 

En vérité, si jusqu'à présent j'ai toujours fais connaître ma voix en ton honneur, j'estime que le droit de vote  tel qu'il demeure à ce jour est une instrumentalisation perverse, il met en scène l'illusion d'un choix effaçant à notre insu la souveraineté de ton peuple pour mieux légitimer une présélection cooptée par le système parmi un groupe d'élite, maintenant ainsi le pouvoir en place.

Je suis libre de ne pas être l'instrument des rouages de ce pouvoir corrompu, je suis peut-être un idéaliste anti-conformiste, soit !

On affirmera sûrement qu'il ne mène à rien de ne se positionner nulle-part, que cela servira au contraire les mauvaises causes politiques ...

Je dis non, ma conviction est tienne, tu seras toujours présente dans mon coeur et je ne consentirai pas à cette servitude volontaire en donnant ma voix sous prétexte que l'on a pas mieux à me proposer .

 

Qu'ils soient de gauche de droite où dans les extrêmes, l'ensemble de ces personnages et leur partis n'ont jamais consenti qu'à une seule chose, servir les intérêts des patrons, des groupes financiers, des multinationales, des banquiers à qui ils ont tous, l'un après l'autre vendus les valeurs de ton pays pour se garantir une place au soleil en nous laissant la facture sur la table.

Ce ne sont que des pantins carriéristes bons qu'à pondre des discours moralisateurs sur le bon sens commun et l'économie, prenant soin au passage de piller en toute impunité les ressources du Thiers monde, finançant les guerres, tout en s'enrichissant sur la pauvreté, sur les fonds publiques, sur la crise énergétique et écologique mondiale.

 

Chaque élection nourrit en toi les mêmes espoirs, l'espoir d'un changement, ou du moins l'espoir qu'on évitera le pire et ainsi on se satisfait de tourner en rond années après années sans comprendre que finalement on est pas moins lâche que l'abstentionniste que l'on insulte, on a simplement peur d'un changement véritable, parce que nous n'avons pas la bonne solution pour l'amorcer.

 

Je ne suis pas un lâche, je veux me battre pour toi ma bien aimée, mais pas dans cette bataille, pas sur ce terrain qui n'est pas le mien, pas avec ces armes qui ne sont que coups d'épée dans l'eau et balles à blanc... Ouvrons les yeux ce combat là est déjà perdu d'avance.

 

Nous nous obstinons à nous choisir un souverain dans l'espoir qu'il parlera en ton nom, toi qui appartient à tous comme à personne, ce traître se posant en maître érige à chaque scrutin une nouvelle statue à ton image, l'expose dans son hall et nous fait payer la visite...

 

Il y a d'autres combats à mener qu'une promesse d'exploitation consentante, un combat que nous n'avons pas encore les moyens de mener par les urnes :

 

Mes concitoyens parlent de rendre le vote obligatoire?

Laissez-moi me marrer... je voterai quand la constitution rendra l'application d'un programme obligatoire à défaut de quoi elle permettra la destitution de ses représentants à la demande du peuple !

Je serais pour le vote obligatoire quand on aura le pouvoir d'exiger une transparence totale sur les ressources financières de nos dirigeants, quand nous aurons le pouvoir d'exiger leur démission en cas de fraude, détournement ou toute autre infraction qui les rendrai inéligibles à vie.

 

Je serai pour le vote obligatoire quand le vote blanc sera pris en compte dans les suffrages aboutissant à de nouvelles élections s'il obtient quorum (seuil minimal de voix qui doit être représenté pour qu'un vote soit valide).

Je serais pour le vote obligatoire quand la constitution donnera à un corps électoral, et non au Président de la République le pouvoir d'être à l'initiative d'un référendum populaire, que celui-ci soit normatif (adoption d'un texte législatif ou constitutionnel), abrogatif ( suppression d'un texte) ou même consultatif (demande d'opinion aux électeurs ).

 

Je serais pour le vote obligatoire quand le peuple aura le pouvoir de modifier sa constitution par demande de Référendum et pas seulement le pouvoir de l'accepter ou non, pour qu'elle soit finalement ratifiée en douce sans son accord

un exemple au hasard ? la constitution Européenne !

 

 

Liberté mon amie, mon amour je ne t'ai pas oubliée.

De mes mains, par mes propres armes je te dessinerai, comme je l'ai toujours fait...

 

CaLé 2017


Humour subtile...


Cascade et course poursuite...


A Star Wars Story...